3 conseils pour une déco Vintage tendance

La tendance Vintage ne cesse de prendre de l'ampleur et prend vie dans quasiment tous les intérieurs.

Cependant certains critères sont essentiels à prendre en compte pour raviver les années passés chez soi.

Nous allons voir cela dans cet article et vous donnez toutes les astuces pour créer une déco vintage unique.

Décoration d'intérieur vintage

1 / LES DIFFÉRENTES MATIÈRES ET LES BONS COLORIS

Tout d'abord habiller sa pièce comme il faut est la base pour donner d'avance un style rétro.
En effet les coloris et les matières donnent le ton dès que l'on rentre dans celle ci et vous allez voir que certains choix sont assez évident.

Les grandes tendances en terme de matières que l'on retrouve très souvent dans ce style vintage sont:

  • Le rotin 

Le mobilier en rotin apportera une touche élégante et solide.

  • Le velours 

Il donnera un côté chic et doux à toutes vos pièces.

  • Le Formica

LA touche vintage par excellence pour repartir dans les années 60.

  • Le cuir

pour apporter du caractère, un élément unique en cuir dans le salon par exemple suffira (fauteuil).

  • Le cuivre

Vous le croyez démodé? Pas du tout! Il refait son apparition dans de nombreux foyers pour apporter une pointe de raffinement. 

  • Le bronze

Sa couleur est une invitation à la détente, il se marie parfaitement avec des tons clairs et donnera de la lumière dans les pièces les plus sombres de la maison.

  • Le laiton

Il réchauffera une pièce grâce à ses reflets, il est parfait pour une atmosphère feutré.

  • Le ciment apparent

Le béton est le matériau qui installe tout de suite une atmosphère, un côté brut qui rappellera les loft ou les ateliers, il donne un réel côté rétro à votre intérieur et c'est le matériau en vogue en ce moment.

  • Le métal

Comment passé à côté du matériau le plus vintage et le plus à la mode par son aspect brut qui donnera un aspect industriel des plus remarquable à votre déco.

Viennent ensuite les couleurs à poser au mur qui sublimeront ces matières et donneront ce cachet unique vintage que l'on souhaite.

  • Le pastel

Le style vintage permet une d'avoir un look unique chez soi par son important choix de matériaux, objets etc... c'est pour cela que des couleurs fondues, tendres et assez discrètes font la paire avec un mobilier et une décoration des années passées.

  • Le bleu pétrole

Associé à un rose poudré il permet d'apporter une marque unique à votre pièce de vie.

  • Le jaune moutarde

Cette couleur super tendance est capable de marier différents univers par les nombreux styles qu'elle propose : industriel, scandinave, chic, elle donnera aussi bien une ambiance tonique que chaleureuse.

  • Le papier peint

Comment passé à côté du papier peint qui fait son grand retour et va donner une touche des années 30 à votre intérieur. Il existe dans tellement de coloris que le plus dur sera de choisir, même si l'aspect floral et géométrique est ce qui se fait de mieux en terme de vintage.

 

2 / LES ACCESSOIRES ET OBJETS VINTAGE

Les objets déco vintage permettent en effet d'habiller une pièce et d'apporter une simple touche rétro ou alors de revenir des années en arrière avec une collection bien garnie.

Les objets les plus simple à trouver et qui donnent une touche rétro sont :

En effet, sur un mur une simple affiche peut changer votre intérieur en lui donnant un nouveau visage.

Il existe une multitude d’éléments tel que les plaques métal vintage, qui font vraiment leur effet! Les horloges en bois ou métal ou encore des affiches ou toiles représentant de vieilles photographies.

plaque métal vintage shellphoto vintage times square

Section assez large car vous pouvez trouver toutes sortes d’éléments des années passées tel que les vielles radio remises au gout du jour avec le bluetooth et toute la connectique actuelle, de quoi joindre l'utile à l'agréable. Les vielles boites en fer ou les grandes caisses en bois feront un effet sensationnel dans la pièce principale. Pour personnaliser les autres pièces on peut aussi bien passer par le bureau avec une vielle machine à écrire ou encore un porte crayon en bois ou en métal et la chambre avec des réveils des années 50.

radio vintagemachine à écrire vintage métal

Rien de tel qu'un très beau luminaire au look vintage pour s’immerger dans une atmosphère chaude et relaxante. Les luminaires au style rétro se décline le plus généralement sous ces formes: suspension baladeuse, lustre, suspension excentrée, suspension araignée…

luminaire corde chanvre vintagelustre araignée vintage

Les appliques murales sont aussi très appréciable si on ne veut pas d'une lumière trop puissante et sont plus utilisées comme déco. Pour accentuer le côté vintage on partira sur des appliques en forme de tuyaux au style industriel ou encore au fil pendant avec cage en fer au coloris bronze, laiton.

Applique réglable cage en fer vintageapplique murale pendante vintage

Ce qui fait l'aspect ancien d'un luminaire c'est surtout son ampoule. Avec les filaments apparents des ampoules Edison celles ci apportent le côté vintage que l'on recherche notamment grâce à la lumière chaude orangée qu’elles émettent. L'avantage c'est qu'il en existe de nombreuses formes différentes pour personnaliser au mieux votre intérieur.

 Ampoules Edison

3 / PARTIR SUR UN MOBILIER D'OCCASION

Les pièces maîtresses de votre déco vintage seront bien sûr les meubles que vous allez choisir. Là le choix est plus que large étant donné que l'on peut trouver de tout soit chez de grandes enseignes ou le mieux : d'occasion.

En effet les meubles d'occasion auront déjà leur histoire et même un meuble ayant perdu sa couleur ou sa peinture peut s'avérer très tendance!

meuble vintage

Les quelques meubles qui font le plus leur effet sont le bureau d'écolier pour la chambre ou le bureau, le fameux réfrigérateur Smeg avec ses lignes arrondies toujours très à la mode et vous fera repartir dans les années 50. La chaise tubulaire avec la table en bois et ses pieds en métal ne laissera également personne indifférent. Pour habiller le mur, de simple caisses en bois pour faire des rangements suffiront à embellir votre déco.

                         caisse en bois déco vintage

Pour le mobilier on s'inspira du début de cet article principalement sur les matières et les couleurs à utiliser. Grâce à cela vous ne ferez aucune faute et votre intérieur aura un look vintage unique à faire jalouser tous vos convives.